Rapport d'activité UNSS 2014-15

• Volley champ depart 2015Finales rugby 2015

Bilan de l’association sportive du lycée Emile Duclaux

‘Les Francs-Joueurs’ (2014-2015)

116 licenciés faisant suite à une année 2013-2014 difficile ou nous n’en avions que 86. A noter qu’en 2012-2013, nous étions à 136 licenciés. Cette chute spectaculaire que nous avions constatée est pour nous toujours inexpliquée.

A l’heure ou nous sommes, nous avons près de 80 inscrits (47 à la même date l’an dernier).

Les 116 licenciés se décomposent en 39  licences filles et 77 licences garçons. C’est un déséquilibre énorme quand on sait que l’établissement scolarisait 421 filles pour 277 garçons. En pourcentage le rapport licenciés/élèves scolarisés est de 9.26 % pour les filles et de 27.80 %pour les garçons.  Au total,  nous licencions 16.62 % de l’effectif du lycée.

Si on compare ce dernier chiffre avec la moyenne nationale pour des établissements de mêmes caractéristiques, nous licencions 1.5 % de plus d’élèves.

Comme les années précédentes nous avons participé au championnat de district d’Aurillac avec 5 lycées  sur les activités suivantes : rugby filles, futsal, handball garçons, volley-ball filles et garçons, badminton, cross, raid Cantal aventure, football excellence avec la section sportive, athlétisme hivernal, planète ovale.

PALMARES

• CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX :
    • Volley champ depart 2015
    • volley-ball juniors garçons
    • rugby cadettes
    • badminton
    • premiers au raid Cantal aventure
  • NIVEAU ACADEMIQUE :
    • rugby cadettes championnes académiques
    • football excellence deuxième qualifié pour les inter-régions
  • NIVEAU INTER REGION :
    • football excellence troisième
    • rugby cadettes premières
  • CHAMPIONNAT DE FRANCE
    • Finales rugby 2015
    • rugby cadettes vice championnes de France !!!

En cette rentrée, il semble que l’on ait une demande plus forte d’élèves désirant se licencier.

L’association sportive fonctionne depuis le deuxième mercredi de la rentrée. Nous avons participé à la journée nationale du sport scolaire le mercredi 16 septembre en organisant un biathlon tir laser. Les 30/09, 1/10 et 2/10, 18 élèves ont participé au raid Cantal aventure. Notons la première place d’une équipe fille du lycée.

La situation financière de l’association est saine malgré les grosses dépenses occasionnées par les bons résultats de nos sportifs.

Nous remercions une fois de plus l’association des anciens élèves du lycée pour son soutien qui permet à nos jeunes d’exprimer leurs qualités jusqu’au plus haut niveau de compétition.