Vous identifier ou vous inscrire

       
Vous êtes sur le site  des amis du Lycée Emile Duclaux.

Pour voir l'ensemble des pages dans leur intégralité (hors compte-rendus des réunions de l'amicale) il faut être inscritLes amicalistes inscrits peuvent voir toutes les pages du site.


logo4 1                               

Ce site devrait être vu avec Google chrome ou Firefox.
Liens amis

AG juin 2015

Compte rendu de l’Assemblée Générale
du dimanche 7 juin 2015.

 

Le Président remercie les membres présents et leur souhaite la bienvenue.

Il présente les excuses du proviseur du lycée qui, malgré l’intérêt qu’il manifeste pour l’amicale n’a pu, à son grand regret, se libérer aujourd’hui, mais qui avait tenu à être parmi nous hier pour animer la visite du lycée. 

 

Il présente également les excuses de : Gérard Bioulac, Pierre Morzière, Claude Chevenet, Maurice Durand, Jean Baysse, Yvette Prost, Roger Valentin, Jacques Vidalenc, Fernand Raymond, Raymond Gouttebroze.

Un moment de recueillement est observé en mémoire des amis qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale : Dominique Guiderdoni, secrétaire de l’amicale depuis de nombreuses années, René Salesse et Jean Piganiol.

Le Président ouvre la séance à 10h15 et procède à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour.

  1. Rapport moral et point sur les activités 2014-2015 :

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’amicale a poursuivi ses activités traditionnelles et a initié de nouvelles actions.

            Le site internet, opérationnel depuis le début de l’année 2014, a nécessité des travaux importants de migration vers une nouvelle version à la fin de l’année (de Joomla 2.5 à Joomla 3.3). Malgré la difficulté de l’exercice, cette évolution imposée par le fournisseur du logiciel s’est convenablement déroulée.

            Comme les années précédentes, l’amicale  a doté les concours littéraires « A vos plumes » et « Graines de poète».   Nos remerciements vont à Nicole Cussat et à Marie Daguzon qui représentent activement l’amicale dans les jurys de ces concours et lors de la remise des prix.

            Cette année encore nous avons permis la participation d’un groupe de lycéens à l’opération « Math en jeans » qui fait concourir, au niveau national,  les représentants de divers établissements sur des sujets de mathématiques.

            Pour notre amicale, c’est une tradition, respectée cette année encore, d’aider l’association sportive du lycée.

            L’amicale a continué à être représentée au Conseil d’administration du lycée par Roger Delcaire qui, par ailleurs, a poursuivi la mise à jour de la photothèque malgré les difficultés rencontrées du fait des travaux d’aménagement qu’a connus l’établissement.  Les tableaux présentant les photos de classe sont désormais installés dans le couloir d’accès au restaurant. Au sein du Comité de rédaction qu’il anime, il a également préparé et mis en page le bulletin annuel.

            Jean Besson a, quant à lui, représenté l’amicale à l’assemblée générale de l’association Cantal passion.

            Enfin notre amicale a été représentée à la cérémonie traditionnelle du dépôt de gerbes le 11 novembre devant la plaque commémorative des anciens tombés au cours des derniers conflits.

            Parmi les nouvelles actions engagées au cours de cet exercice, il faut reconnaître l’échec du concours photos proposé aux élèves et qui n’a pas reçu l’accueil que nous escomptions. Ce dossier fera l’objet d’une nouvelle réflexion dès le prochain conseil d’administration.

Heureusement, les autres initiatives prises par le Conseil ont été plus porteuses d’espoir pour l’avenir.

            L’an dernier à pareille époque, Jean-Louis Michalet  avait indiqué « qu’une réflexion devait être menée sur la finalité du site » internet de l’amicale. Le Conseil d’administration a lancé cette réflexion sur les objectifs et le contenu du site. Ceci a conduit à une évolution significative du site, recentré sur l’amicale et les associations du lycée.  L’objectif étant double, d’une part permettre de resserrer les liens entre les amicalistes en leur offrant un espacé dédié et d’autre part  renforcer la notoriété de l’amicale en permettant un libre accès à de très nombreuses rubriques. Cette évolution a pu être rapidement réalisée grâce à l’implication de Jean Navarre qui assure seul l’administration du site et que, tous ici, nous remercions sincèrement.

            Le lycée organise tous les ans une opération « portes ouvertes » au cours de laquelle sont accueillis les futurs élèves et leurs parents. Cette année le Conseil d’administration a souhaité participer à cette action. Avec l’accord du proviseur, nous avons disposé d’une salle partagée avec les autres associations du lycée (Maison des lycéens et Association sportive). Afin de faire connaître ses actions, l’amicale a présenté une vidéo réalisée par Georges Fialon (visible sur le site) et a distribué des supports écrits de communication conçus pour l’occasion. Des tableaux de photos de classe étaient également présentés. Cette opération de communication a manifestement intéressé les personnes rencontrées, elle devrait donc être renouvelée l’an prochain.

            A la suite de l’adhésion de l’amicale au réseau « AGIR pour les associations des lycées et collèges français », le Conseil d’administration a décidé de participer, le 6 juin, à la journée nationale « retour vers le bahut », afin que se rencontrent des amicalistes et des anciens élèves non membres de l’amicale. Une visite guidée du lycée a été organisée avec l’appui du proviseur et des architectes afin de présenter le résultat des travaux importants d’aménagement qu’a connus l’établissement ces dernières années. Cette initiative a été relayée par la presse écrite, par les radios locales et par la page face book d’un professeur du lycée.  Cette action a connu un réel succès par le nombre de participants (près d’une cinquantaine dont une très large majorité n’étaient pas membres de l’amicale et certains très jeunes),  par l’intérêt qu’ils ont manifesté tout au long de la visite et par le  nombre de nouvelles adhésions.  Il conviendra donc de réfléchir à de nouvelles initiatives pour transformer cet essai.

A ce point du rapport moral le président remercie le proviseur du lycée et ses collaborateurs (notamment le gestionnaire et l’équipe du CDI) auprès de qui l’amicale trouve un accueil toujours ouvert et cordial et une assistance pour mener à bien ses actions. Bien sûr, l’amicale ne pourrait pas vivre sans l’implication des membres du Conseil d’administration dans son fonctionnement quotidien. Qu’ils en soient remerciés.

 Les discussions qui ont eu lieu au sein du Conseil d’administration, au cours de ses séances, permettent de fixer comme suit les principales  pistes de réflexion pour les prochains mois.

-        Favoriser les occasions de rencontres entre les anciens du lycée et les membres de l’association. C’est le premier but de l’amicale fixé par ses statuts (créer et resserrer les liens d’amitié entre les diverses générations d’anciens du lycée).

-       Augmenter le nombre de membres cotisants de l’amicale. Notre trésorier  donnera les chiffres, mais il est évident que le nombre d’amicalistes demeure extrêmement faible par rapport au nombre d’anciens et que le nombre de cotisants à jour est très largement inférieur à celui des membres inscrits. La concrétisation de cette volonté passe certainement par une plus grande notoriété de l’amicale à l’extérieur du lycée, par une relance personnalisée des membres en retard de cotisation, par des efforts de communication sur ce qu’est notre amicale, son rôle et ses actions.

-       Poursuivre et diversifier nos interventions en faveur des lycéens en cours de scolarité. C’est le second but fixé par les statuts de l’amicale (créer et soutenir des actions de solidarité en direction des élèves et de jeunes issus de cet établissement). Pour cela il faut impérativement  que de nouveaux amicalistes nous rejoignent. Actuellement il est difficile d’envisager de nouvelles formes d’intervention en faveur des élèves alors que  les cotisations annuelles ne permettent pas de financer nos interventions traditionnelles. Nous devons puiser dans nos réserves qui, si elles sont encore convenables, n’ont pas vocation à financer des actions récurrentes, mais plutôt  à rendre possibles des opérations significatives de communication à l’occasion d’évènements particuliers.

-       Renforcer les liens avec les autres associations du lycée et l’administration. Les expériences menées cette année et les années antérieures, ont montré l’intérêt de travailler ensemble (participation au livre remarquable sur le lycée, concours divers, journée portes ouvertes par exemple). L’alimentation régulière du site internet de l’amicale  rend encore plus prégnante la nécessité de trouver  quelques volontaires pour aller chercher des informations concernant le lycée et ses activités.

Voici ce qu’a été le travail du Conseil d’administration cette année et les orientations qu’il se propose de suivre.

Les réponses aux questions posées sur ces différents points ayant été données au fur et à mesure, le Président soumet au vote de l’assemblée générale l’approbation du rapport moral.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

  1. Rapport financier :

La parole est donnée à Jean Besson.

Le trésorier indique qu’en 2014, l’amicale comptait 116 cotisants alors qu’elle n’en comptait que 105 en 2013. Cette évolution s’explique notamment par les relances personnalisées qui ont été faites l’an dernier. Ces contacts individuels avec les membres devront être renouvelés, car ils ont montré leur efficacité.

Il commente ensuite les chiffres figurant en annexe.

Le montant des cotisations diminue régulièrement depuis quelques années (sauf en 2014, cf ci-dessus), mais les charges sont bien maitrisées, ce qui permet de maintenir le résultat de 2014 proche de l’équilibre. Il est vraisemblable qu’en 2015, le déficit sera plus important en raison des dépenses liées au site internet.

Parmi les dépenses, le poste principal est constitué par les actions en faveur des élèves (1320 euros), puis viennent l’édition du bulletin (858 euros) et les frais d’affranchissement (474 euros).

Globalement pour 2900 euros de recette, les dépenses s’élèvent à 3086 euros, soit un déficit de 97,73 euros.

A ce jour, l’amicale dispose de 9270 euros de réserves.

Le trésorier répond aux questions posées et le président soumet au vote de l’assemblée le rapport financier.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

 

 

Compte d'exploitation
Produits  2011 2012 2013 2014
cotisations 3330,00 3100,00 2625,00 2900,00
produits financiers 132,25 146,75 120,76 88,78
3462,25 3246,75 2745,76 2988,78
Charges
frais divers de gestion 424,48 257,55 446,00 271,78
frais affranchissement 351,34 478,00 531,79 474,81
frais de réception 107,03 163,20 139,20 161,10
bulletin annuel 889,66 820,66 825,34 858,82
soutien aux élèves 1375,00 1320,00 1470,00 1320,00
3147,51 3039,41 3412,33 3086,51
Résultat  314,74 207,34 -666,57 -97,73
Bilan 
31/12/11 31/12/12 31/12/13 31/12/14
net disponible . . . . . . . 9826,82 10034,16 9367,59

9269.86

 

 

 

  1. Fixation de la cotisation annuelle :

L’article 9 des statuts précise que le montant de la cotisation statutaire est voté par l’assemblée générale.

Le président rappelle que depuis plusieurs années la cotisation annuelle est fixée à 25 euros.

Convient-il de la reconduire encore un an ou est-il envisageable de la majorer ?

Après discussion l’assemblée générale décide de maintenir à 25 euros la cotisation annuelle à l’amicale.

  1. Renouvellement du 1/3 des membres du Conseil d’administration :

L’article 12 des statuts précise que le Conseil est composé de membres élus pour 3 ans rééligibles à la fin de leur mandat.

Ont été élus membres du Conseil d’administration par l’assemblée générale du 24 juin 2012 :

-       Claude Chevenet,

-       Marie Daguzon,

-       Maurice Durand,

-       Michel Lescure,

-       Christiane Mayenobe,

-       Joseph Merlet,

-       Pierre Morzière,

Dans sa séance du 26 mars dernier, le Conseil d’administration, en remerciement de son  attachement  à l’amicale et de son action  au sein du Conseil, a décidé de proposer à l’assemblée générale  de nommer Joseph Merlet, membre d’honneur désigné. A ce jour sont membres d’honneur  désignés Fernand Raymond et Jean-Pierre Amouroux, anciens présidents.

La proposition qui est faite par le Conseil d’administration vise à honorer le doyen de l’amicale. Né en 1918, Joseph Merlet a été élève du lycée de 1930 à 1938. Le président rappelle la carrière et les états de service de J. Merlet, son attachement à l’amicale et son engagement au sein de diverses associations patriotiques. C’est donc à un homme fortement impliqué dans la vie associative et très attaché à l’amicale des anciens du lycée que le Conseil d’administration propose de décerner le titre de membre d’honneur.

A l’unanimité l’assemblée générale décide de conférer à Joseph Merlet le titre de «Membre d’honneur désigné »

Ont exprimé leur souhait de ne pas solliciter un nouveau mandat : Michel Lescure et Pierre Morzière.

Le président exprime les regrets de l’ensemble des participants devant cette décision.

Il retrace rapidement la carrière de Michel Lescure élève au lycée de 1936 à 1943, étudiant à la faculté de droit de Toulouse et mandataire commercial à Aurillac. Très impliqué dans la vie sociale du département, Michel Lescure faisait partie du Conseil d’administration depuis le centenaire. Le président dit comprendre les raisons qui ont conduit Michel Lescure à mettre un terme à son mandat au conseil, il le remercie au nom de tous les membres de l’amicale de son implication et espère pouvoir continuer à compter sur lui en cas de besoin.

Le président rappelle ensuite l’attachement de Pierre Morzière au lycée où il est entré en 1952 à la maternelle pour le quitter en 1968 après un bac philo. Instituteur dans le Cantal, Pierre Morzière a connu des expériences diversifiées dans son métier, passant de la maternelle, à l’enfance inadaptée et à l’éducation physique. Si des raisons familiales le conduisent à s’éloigner du conseil d’administration, il reste membre de l’amicale qu’il a rejointe au moment du centenaire.  Le président le remercie au nom de l’ensemble des membres de l’amicale.

Ont accepté le renouvellement de leur mandat au sein du Conseil d’administration : Marie Daguzon et Maurice Durand, Christiane Mayenobe et Claude Chevenet.

Au-delà de ces candidatures, il reste 4 postes à pourvoir (ceux de Joseph Merlet, de Michel Lescure, de Pierre Morzière et de Dominique Guiderdoni).

Hier au cours de la visite du lycée, un certain nombre d’anciens élèves ont rejoint l’amicale et certains ont même accepté de faire partie du Conseil d’administration. En raison de l’information tardive sur la date de  l’assemblée générale, ils ne peuvent être présents, mais Jean Besson rappelle leur nom : André Balthazar, Alain Faubladier et Yves Rigal.

Aucun autre participant  ne présentant sa candidature, l’assemblée générale élit à l’unanimité membres du conseil d’administration : Marie Daguzon, Maurice Durand, Christiane Mayenobe, Claude Chevenet, André Balthazar, Alain Faubladier et Yves Rigal.

  1. Questions diverses

Plus aucun point n’étant inscrit à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, le Président remercie les présents pour leur participation aux débats et lève la séance à   12 h.

                                                                                                Le président

                                                                                                Jean-François Balthazar.