CA 19 novembre 2014

Compte rendu du Conseil d’Administration
du 19 novembre 2014.

A 17h30, Jean-François Balthazar, Président de l’amicale, accueille les membres du Conseil d’administration et leur souhaite la bienvenue.

Sont présents : Roger Delcaire, Nicole Cussat, Jean-Louis Michalet, Jean Besson, Jean-François Balthazar, Michel Lescure, Gérard Bioulac, Marie Daguzon, Pierre Leyrolles, Maurice Durand, Jean-Paul Bonafé, André Rouquet.

Absents excusés ; Dominique Guiderdoni, Marc Ferrandon, Claude Chevenet, Pierre Morzières, Georges Fialon, Bernard Chapat, Christiane Mayenobe, Joseph Merlet, Jacques Vidalenc.

1. I)Approbation du compte rendu du Conseil d’administration du 8 octobre 2014 :

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

1. II)Choix des textes du bulletin de janvier 2015 :

Roger Delcaire présente les textes actuellement disponibles, dont éditorial,  composition du CA, article du proviseur, article de M. Roucarie, photos des élèves. Le CA choisit ensuite parmi les divers poèmes  présentés. Il regrette de ne pas avoir reçu de compte rendu des activités qu’il avait financées l’an dernier (déplacement à Lyon et AS). A la demande de la Maison des Lycéens un encart relatif à la souscription du livre sur le lycée sera joint au bulletin, ainsi que l’imprimé habituel d’appel à cotisation.

1. III)Informations sur le  site :

-        A ce jour le site compte 118 inscrits.

-        Conformément à ce qui avait été décidé, la Maison des lycéens a fait paraître sur la partie du site qui lui est attribuée, un article et l’imprimé de souscription au livre sur le lycée.

-        Des contacts ont été pris avec la Fédération des amicales du Cantal à Paris et la Ligue auvergnate afin d’établir des liens entre les sites de ces associations, dans le but de faire connaître notre amicale et de susciter des adhésions parmi les anciens élèves de la région parisienne.

-        Le CA décide de lancer une réflexion générale sur le site et notamment sur les conditions dans lesquelles le site peut participer au recrutement de nouveaux adhérents, sur son contenu, sur sa présentation et sur les évolutions souhaitables. Jean Besson, Jean-Louis Michalet, Dominique Guiderdoni et André Rouquet se chargent de ce travail.

-        JF Balthazar fait part d’une proposition de Jean Navarre de présenter sur le site des vidéos dans lesquelles d’anciens élèves évoqueraient  le lycée et leurs souvenirs. Après discussion, le CA souhaite disposer de davantage d’informations avant de se prononcer.

-        Un projet de concours photo est présenté. Il s’agirait de proposer aux élèves de réaliser des photos qui seraient présentées sur le site. Le CA approuve cette idée. Il souhaite participer au jury et en assurer le financement pour la première année. Il demande également que l’amicale apparaisse clairement dans les affiches à placarder au sein du lycée pour annoncer ce concours. Marie Daguzon et Gérard Bioulac sont chargés de prendre contact avec Jean Navarre et la Maison des lycéens afin de finaliser ce projet.

-        Il est envisagé de créer sur le site un calendrier reprenant les divers évènements relatifs aux associations du lycée. Le CA donne son accord. Maurice Durand accepte de s’en charger. Il prendra contact avec Jean Navarre.

1. IV)Point sur les cotisations et les adhésions :

Jean Besson indique qu’à ce jour, 90 membres de l’amicale sont à jour de leur cotisation. Conformément aux statuts, il a procédé à la mise à jour du fichier en retirant les membres n’ayant pas réglé leur cotisation depuis 3 ans. Il indique que la trésorerie de l’association est encore convenable.

1. V)Point sur la photothèque :

Roger Delcaire fait part au CA des difficultés qu’il rencontre pour récupérer les panneaux et les faire installer en raison des travaux en cours. De nouvelles photos ont été obtenues, elles seront installées dès que possible.

1. VI)Questions diverses :

-        JF. Balthazar rend compte au CA de l’entretien qu’il a eu avec M. Valentin de la Maison des lycéens. En accord avec ce dernier, il propose au CA que l’amicale participe à diverses manifestations au sein du lycée : remise des diplômes, inscriptions des élèves etc. Le but étant de faire mieux connaître l’amicale et ses actions aux élèves et à leurs parents et de susciter d’éventuelles adhésions. Le CA approuve le principe de ces actions. JF. Balthazar est chargé de leur mise en œuvre. Un point sera fait lors d’un prochain CA.

-        Jean Besson suggère de relancer l’idée des rencontres entre les élèves et les anciens.

-        Jean Paul Bonafé rappelle la possibilité d’organiser avec l’Aurillac Bridge Club une initiation  et des cours de bridge pour les élèves sous l’égide de l’amicale. JF. Balthazar en parlera avec M. Valentin et le proviseur.

-        André Rouquet informe le CA des erreurs relevées dans un  article de la Montagne du 12 novembre intitulé « Un lycée plonge dans la grande guerre ». Le CA partage son désaccord et le charge de faire un rectificatif.

-        La prochaine réunion du CA est fixée au jeudi 28 janvier à 17h.

Plus personne ne demandant la parole la séance est levée à 20h15.

Le secrétaire adjoint.

Le Président