Vous identifier ou vous inscrire

Communiqués

 Journée portes ouvertes
Comme tous les ans, l’amicale des anciens participera à la journée « portes ouvertes » organisée par le Lycée.

Elle aura lieu le samedi 10 mars de 9 à 12 h et de 14 à 16 h.

Cette manifestation est destinée prioritairement aux élèves s’inscrivant en seconde à la rentrée prochaine et à leurs parents.

Elle leur permet de faire connaissance avec leur futur établissement, leurs professeurs et les diverses associations.

Quelques membres de notre conseil d’administration présenteront notre amicale et ses actions en faveur des élèves.

Vous êtes cordialement invités à venir les rencontrer et éventuellement à retrouver un lycée récemment transformé.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Gérard Bioulac au 04 71 47 70 91.

logo4 1

Vous êtes sur le site de l'amicale des anciens élèves, 

personnels amis et associations du Lycée Emile Duclaux d'Aurillac.
 

Pour voir l'ensemble des pages dans leur intégralité (hors compte-rendus des réunions de l'amicale) il faut être inscrit

Les amicalistes inscrits peuvent voir toutes les pages du site.
.

Ce site devrait être vu avec Google chrome ou Firefox.
Liens amis

Évènements 1er trim 2017-18

classe europe

Calendrier des évènements
Lycée Emile Duclaux

1er trimestre 2017 - 2018

  • Le 13 Septembre  : Rencontre entre la classe d'astronomie du Lycée et Alice Le Gall marraine du projet (en visioconférence)

Les élèves contactent Pasadena

 pasadena

LA MONTAGNE Publié le 16/09/2017

Les élèves contactent Pasadena

Emile-Duclaux Pour le lancement du projet astronomie du lycée Emile-Duclaux, les élèves de seconde ont dialogué deux heures en direct, avec la marraine du projet, Alice Le Gall, une des scientifiques françaises engagées dans cette mission. Les jeunes lycéens ont ainsi plongé dans l'actualité brûlante de leur sujet de cette année scolaire : la sonde Cassini et son crash sur la planète Saturne vendredi prochain.

Le 15 Septembre  : les élèves ont suivi en direct le crash de la sonde Casini sur la planète Saturne (Retransmission en direct).

  • Le 28 Septembre : Sortie au cinéma « Cyrano de Bergerac » par la Comédie Française.  300 élèves concernés pour les classes de Seconde et Première.

  • Le 29 Septembre : Venue de l’écrivain Cassandra O’Donnell au CDI du lycée dans le cadre du festival « Salon entre les mondes ».
  • Le 5 Octobre : Conférence de Pascal Picq au Centre des congrés en préambule de la fête de la science  (180 élèves de première et terminale)
 pick

LA MONTAGNE Publié le 03/10/2017

La fête de la science aura lieu du samedi 7 au dimanche 15 octobre avec les musées d'Aurillac.

Une conférence, jeudi 5 octobre. En préambule à cette édition, le muséum des volcans propose, en partenariat avec le théâtre et la médiathèque du bassin d'Aurillac, une conférence de Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Il fera partager ses derniers travaux et réflexions sur l'évolution de la lignée humaine jeudi 5 octobre, à 18 h 30, au centre de congrès. Gratuit.

Un spectacle, vendredi 6 octobre. Place ensuite au spectacle Which side story ? accueilli par le théâtre, fruit de la rencontre de la compagnie lyonnaise Hallet Eghayan et de Pascal Picq. Cette création chorégraphique interroge les origines et l'évolution de la bipédie et de l'homme vendredi 6 octobre, à 20 h 30, au théâtre.

Accueil des scolaires, la semaine prochaine. Pour aborder la question de l'évolution, un accueil spécifique pour les scolaires est proposé tout au long de la semaine, du lundi 9 au vendredi 13 octobre. La Terre, le Cantal et les Hommes : une journée dans les musées d'Aurillac pour parcourir en deux demi-journées 4,6 milliards d'années d'évolution à partir des collections du muséum des volcans et du musée d'art et d'archéologie.

Une rencontre, samedi 14 octobre. Science dating : du sol aux nuages, on cherche aussi dans le Cantal , les musées d'Aurillac participeront à la rencontre avec les chercheurs, organisée par l'antenne aurillacoise de l'université Clermont Auvergne à la médiathèque du bassin d'Aurillac samedi 14 octobre, à partir de 14 heures.

  •  Le 5 Octobre : Remise des diplômes Certification langues pour les classes de Seconde Européenne.
 classe europe

LA MONTAGNE Publié le 10/10/2017

Remise. La cérémonie de remise des diplômes aux élèves ayant obtenu la certification (cadre européen des langues) en langues allemande, anglaise et espagnole a eu lieu jeudi 5 octobre. Cette cérémonie comportait deux points : remise des diplômes de la certification en langue anglaise pour 26 élèves, en langue allemande pour sept élèves et en langue espagnole pour neuf élèves ; accueil de deux assistantes étrangères en langues allemande et espagnole, qui interviendront dans les cours avec les professeurs pour deux apports principaux : authenticité de la langue et richesse de leur culture.

  • Le 13 Octobre 2017 : Table ronde débat :

« Les jeunes acteurs incontournables de l’U. E., un tremplin pour la jeunesse »

 eurasmus

  • Le 20 Octobre : Présentation de courts métrages au Centre Hélitas : Club Unesco, Soroptimist  (106 élèves de seconde)

  • Fin Octobre : Séjour en Angleterre du Nord-Ouest des élèves de la section Européenne Anglais (55 élèves de première et terminale) .
 angleterre

LA MONTAGNE – Publié le 8 Novembre 2017

Ce voyage a permis de prendre conscience de l’importance du passé industriel et portuaire respectif des villes de Manchester et Liverpool, à travers des visites.

La découverte des quartiers réhabilités de Salford ou des Royal Albert Docks les a ramenés pour un temps dans le monde globalisé, c’était pour mieux se replonger dans les Swinging Sixties sur les traces des Beatles, de la «Britpop».

  • Le 6 Novembre : Lecture publique par les élèves  de la classe de première - option théâtre, à la médiathèque en présence de        Marion Aubert – Comédienne et auteur de théâtre.

 aubert

LA MONTAGNE Publié le 02/11/2017

Née à Aurillac, Marion Aubert est comédienne et auteur de théâtre.

Elle écrit son premier texte, « Petite Pièce médicament », alors qu'elle suit sa formation de comédienne au Conservatoire national d'art dramatique de Montpellier (Hérault). La pièce est même créée au théâtre d'O en 1996, date à laquelle elle fonde la compagnie Tire pas la Nappe, avec Capucine Ducastelle et Marion Guerrero.

Auteur, depuis, d'une vingtaine de pièces, la plupart éditées chez Actes Sud Papiers et créées par sa compagnie, son travail se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d'écriture. Et après l'écriture… la lecture ! Marion Aubert sera à Aurillac, lundi 6 novembre, pour une lecture et une rencontre avec le public, à la médiathèque du bassin d'Aurillac. Elle parlera de son expérience et de son vécu d'auteur. Puis les élèves de la section théâtre du lycée Emile-Duclaux liront des extraits de « Saga des habitants du Val de Moldavie ».

Le lendemain, mardi 7 novembre, à 19 h 30, le théâtre accueillera la représentation d'une création 2017, née sous le plume de Marion Aubert : Des hommes qui tombent, donnée par la Compagnie Le Souffleur de Verre.

Cette pièce de Marion Aubert, sous-titrée « Cédric, captive des anges », se construit comme un dialogue avec l'œuvre de Jean Genet. Il emprunte à Notre-Dame-des-Fleurs des éléments de structure, de lieux et de personnages.

  • Le 9 Novembre : Lycéens au cinéma : « Rêves d’Or » (film mexicain) 105 élèves.

  • Le 14 Novembre : Visite du théâtre d’Aurillac pour les élèves de l’option Théâtre Niveau Seconde.

  • Concours littéraires prévus en 2018
 nouvelles  poesies

lecteurs 

 coup coeur