CA du 19 septembre 2018

Le Président accueille les participants et ouvre la séance à 15 heures.

Sont présents : Jean François Balthazar, André Balthazar, Gérard Bioulac, Alain Faubladier, Maurice Durand, Charles-Vincent Peytavy, Jean Paul Bonafé, Jean Besson.

Sont excusés : Albert Daudé, Jean-Pierre Saintemarie

Il est procédé à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour :

1 - Approbation du compte rendu du CA du 2 mai 2018

Le compte rendu du dernier Conseil d’administration est approuvé à l’unanimité

2 Election des membres du Bureau

• Président : Jean François Balthazar
  • Vice-président : Albert Daude
  • Secrétaire : Jean Besson
  • Secrétaire-adjoint : André Balthazar
  • Trésorier : Charles-Vincent Peytavy
  • Trésorier-adjoint : Jean Paul Bonafé

Il invite le secrétaire à communiquer aux autorités administratives la composition du nouveau bureau.

2 - Répartition des tâches entre les membres du CA,

Après discussion, le Conseil approuve la répartition des tâches suivante entre ses membres :

• Conseil d’administration du Lycée : Gérard Bioulac,
  • Concours « Graines de poètes » et « A vos plumes » : André Balthazar, Maurice Durand
  • Comité de lecture du Bulletin annuel : (les articles à paraître seront présentés au prochain CA) : M Durand,           J Besson, JF Balthazar
  • Photothèque : Jean Besson. JF Balthazar a pris contact avec le photographe pour une numerisation des photos de classes qui permettra une mise en place plus facile des photos sur le site et sur la photothèque sur panneaux.
  • Site internet : Jean Navarre,
  • Assemblée générale de Cantal Passion : Jean Besson,
  • Organisation des manifestations : Alain Faubladier
  • Relations avec la presse : Maurice Durand
  • Relations avec les services du Lycée : André Balthazar,
  • Manifestation du 9 novembre au Lycée : André Balthazar, , Jean-François Balthazar, M Durand, G Bioulac, CH.V Peytavy
  • Portes ouvertes 2019 : G Bioulac, A Balthazar, A Faubladier.
  • Projet de vitrine : G Bioulac, A Balthazar

4 - Point sur les actions 2018 et projets 2019,

Concours littéraires :

Suite à une entrevue avec le proviseur du lycée, il a été décidé de modifier sensiblement l’organisation des concours littéraires de façon à rendre plus lisible l’intervention de l’amicale.

Il est ainsi prévu 2 niveaux de concours : le premier interne au lycée, poèmes et nouvelles, primé par l’amicale et un second départemental sans le concours de l’amicale.

Le timbre de l’amicale figurera sur les récompenses remises aux lauréats qui seront donc exclusivement des élèves du lycée.

M Durand et A Balthazar rencontreront Mme Briard, documentaliste du lycée, pour l’organisation de ces concours.

Subvention aux Francs joueurs :

JF Balthazar a pris contact avec Mme Brechet, coordonnatrice EPS, afin de définir les modalités de versement de la subvention aux Francs-Joueurs. Désormais, une demande officielle sera transmise à l’amicale et, à la fin de l’année scolaire un Compte rendu d’activités ainsi que des photos seront communiqués pour notamment notre bulletin annuel.

Journées portes ouvertes,

L’organisation matérielle de cette journée est à revoir; elle devra permettre à l’amicale d’être davantage visible pour l’ensemble des visiteurs.

JF Balthazar a participé à la réunion de pré-rentrée du lycée et a présenté l’amicale à l’ensemble des personnels.

Il est prévu qu’il soit convié à assister l’an prochain à la réunion des parents d’élèves de seconde et ainsi, de faire connaître l’amicale. Cela remplacera à terme la présence de l’amicale aux journées portes ouvertes.

Compétition de golf : organisée par Alain Faubladier

La compétition organisée en avril dernier au golf de Vézac a connu un franc succès. Il est convenu de la maintenir l’année prochaine à la même période sous la responsabilité d’ A.Faubladier

Autres dossiers évoqués :

- Projet de mise en place d’une vitrine dans le hall d’entrée du lycée mettant en valeur les instruments scientifiques anciens qui dorment aujourd’hui dans un placard.

Le projet semble avoir du mal à aboutir…

Gérard Bioulac et André Balthazar sont les représentants de l’Amicale.

- Faire connaître L’Amicale à l’intérieur et surtout à l’extérieur du lycée.

Dans le prolongement des interrogations de l’AG sur l’avenir de notre amicale, une réflexion s’engage sur les moyens de la rendre plus visible. Il est abordé notamment :

• l’accès aux réseaux sociaux avec l’aide technique de personnels du lycée ;
  • les contacts à prendre avec les amicales parisiennes du Cantal et notamment avec le président de la Fédération des Amicales.

4 - Point sur les adhésions et les cotisations :

Charles Vincent Peytavy informe le Conseil du nombre d’adhérents à jour de leur cotisation au 18 septembre : 82 sur un total de 115 membres. Il procédera à une action de relance en octobre.La situation financière reste néanmoins satisfaisante compte tenu des réserves de trésorerie existantes.

5 - Date du prochain C.A. :

La prochaine réunion du Conseil se tiendra le mercredi   14 novembre 2018 à 15 h.

Plus aucun point n’étant à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, le Président remercie les membres présents et lève la séance à 17 h 00.

Le Secrétaire                                                                                                                               Le Président

Jean Besson                                                                                                                  Jean –François Balthazar