Nos anciens ont du talent

9782342017618 r

La Promesse.    (Claude Jean)

Dressées à la verticale, les parois rocheuses de l'étroit défilé condamnent le lit aride de l'oued à filer droit. Les pâles rayons d'une lune accrochée au plus haut du ciel ne parviennent pas à éclairer les profondeurs obscures de la gorge. Attentive à ne pas poser ses pieds nus sur les pierres aiguës et tranchantes, elle fuit éperdument. La résistance de l'air tire ses cheveux en arrière et emplit ses oreilles d'un bourdonnement sourd et continu.

D'une foulée heurtée et saccadée, rendue incertaine par l'inquiétude qui la gagne et menace de la déborder, elle avance sans s'interroger plus avant. Sa respiration devient haletante et sibilante, son souffle court et saccadé.

Un roman riche et dense, dont le fond importe moins que la forme, superbe. L'écriture ciselée et les talents de conteur de l'auteur saisissent le lecteur dès les premières pages, pour ne plus le quitter qu'une fois lu le mot fin. En se penchant avec minutie sur le passé et la vie de ses personnages principaux, l'auteur divise son texte en plusieurs parties, quasi indépendantes et qui permettent au lecteur d'en apprendre beaucoup ici sur l'histoire de France, là sur la littérature. Un livre passionnant et un véritable bonheur de lecture.

Prix : 20,00 € - 280 pages - ISBN : 9782342017618 - Policier / Suspense