CA 6 novembre 2019

Compte rendu du Conseil d’administration du 6 novembre 2019.

Le Président accueille les participants et ouvre la séance à 15 heures.

Sont présents : André Balthazar, Jean- François Balthazar, Jean Besson, Gérard Bioulac, Jean-Paul  Bonafé, Maurice Durand, Alain Faubladier, Christiane Mayenobe, Charles-Vincent Peytavy.

Sont excusés : Albert Daudé, Jean-Pierre Sainte-Marie.

• Approbation du compte rendu du conseil d’administration du 18 septembre 2019 :

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

• Préparation du bulletin annuel :

Les articles actuellement disponibles et ceux en attente de réception nécessiteront peut être une augmentation du nombre de pages du bulletin.

• Point sur les cotisations et les adhésions :

Charles-Vincent Peytavy informe le Conseil, qu’à ce jour, il a reçu 86 cotisations pour 105 adhérents, ce qui est conforme aux chiffres habituellement constatés à pareille époque.

Un rappel sera fait aux retardataires.

• Préparation du budget pour 2020 :

L’association sportive du Lycée a demandé le versement de la subvention pour 2018 et pour 2019. Le Conseil donne son accord et décide du versement de 600 euros pour 2018 et 600 euros pour 2019. Le trésorier fera le nécessaire.

Pour 2020, l’association sportive sera informée que désormais le Conseil souhaite connaître l’utilisation envisagée de la subvention demandée et que le compte rendu d’activité qui parait dans le bulletin fasse apparaître l’utilisation effective de cette subvention. Le Président est chargé d’en informer le secrétaire de l’association.

Le Conseil confirme le versement de la subvention pour les concours littéraires à hauteur de 210 euros pour chacun des concours.

Le projet de budget 2020 sera présenté au prochain conseil.

• Point sur les projets 2020 :
  • exposition des instruments scientifiques anciens :

Au cours de la rencontre avec les professeurs de sciences, de nombreux instruments en parfait état ont été présentés. Avec l’aide d’anciens professeurs, il conviendra de rédiger une notice explicative pour chaque instrument. Le proviseur souhaite que l’amicale soit présente pendant la durée de l’exposition.

A la demande des professeurs de sciences, ce dossier sera rouvert début janvier. La date de l’inauguration de l’exposition est fixée au mercredi 25 mars à 18h, elle se terminera le samedi 28 mars à 16 h, à la fin de la journée « portes ouvertes ».

Il a été demandé au proviseur de rencontrer les professeurs chargés de réaliser, avec les élèves, la vidéo à présenter en même temps que l’exposition.

• visite du Lycée :

Elle aura lieu après l’inauguration de l’exposition et avant le cocktail prévu. Il conviendra de prévoir l’invitation (pour la visite et l’exposition) avec l’envoi des divers documents accompagnant le bulletin annuel.

• Journée « portes ouvertes » :

Elle aura lieu le 28 mars. G. Bioulac, A. Balthazar et A. Faubladier assureront la permanence.

• date de l’AG :

Après discussion, le conseil décide de fixer l’AG au dimanche 14 juin 2020. La visite du château d’Auzers suivra l’AG.

• adresses mail sur la liste des adhérents :

La question de la légalité de l’ajout des adresses mail sur la liste des adhérents a été posée, le 23 septembre, à la sous-préfecture de Mauriac, service départemental compétent pour les associations.

Compte tenu du fait que cette liste n’est accessible qu’aux seuls adhérents qui, de plus, doivent être préalablement inscrits sur le site, le service des associations considère qu’il n’y a pas de problème et pas de déclaration à faire.

Lors de l’envoi du bulletin, il conviendra de demander aux adhérents s’ils autorisent la mention de leur adresse mail sur les listes.

• Questions diverses :
  • date du prochain CA :

Le prochain CA est fixé au 22 janvier 2020 à 15 h.

• photothèque :
  1. J. Besson a pris contact avec l’agent comptable du Lycée. Un couloir supplémentaire conduisant au restaurant sera utilisé pour installer les tableaux des photos des élèves.

Plus aucun point n’étant inscrit à l’ordre du jour et personne ne demandant la parole, le président clôture les débats à 17 H.

Le Secrétaire                                                                                           Le Président

André Balthazar                                                                                   Jean-François Balthazar.